7EME SOL        SPECTACLES         COLLABORATIONS         CALENDRIER         CONTACT    
Spectacles

Un jour ce sera vide


C’est un été en Normandie.
Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est ni où commence son corps, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage ; Baptiste.

Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : la famille de Baptiste est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui.



Lecture musicale :
Un jour ce sera vide

Durée: 1H10

A partir de 12 ans

Adaptation du roman, Interprétation : Stéphanie Noel

Création musicale et sonore : Sarah Auvray

Auteur : Hugo Lindenberg

Edition : Christian Bourgois



Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu’on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. 

L’auteur y explore les méandres des sentiments et le poids des traumatismes de l’Histoire.

Stéphanie Noel, autrice et comédienne et Sarah Auvray, chanteuse et créatrice sonore imaginent un univers sonore naturaliste et électro, teinté des années 80, pendant lesquelles se passent le roman.
Stéphanie, dans une interprétation sensible, radiophonique, au micro, rend toute la sensualité du roman avec sa voix grave, chaleureuse, en portant la voix du narrateur et aussi en donnant corps aux autres voix, celles de la grand-mère, la tante, Baptiste, la mère de Baptiste...

Sarah Auvray tisse, avec des claviers et une guitare électrique, une bande son cinématographique et magnétique, qui emmène le spectateur dans les espaces du roman, le bord de mer, la forêt, les intérieurs, les sons électro des années 80.

La bande sonore oscille entre des paysages sonores réalistes légèrement distordus et création musicale.


Les mots de l’auteur :
   
« C'est tellement bien ! Votre voix est sublime et la musique, c'est merveilleux. Je suis trop heureux d'entendre le texte comme ça.»
Hugo Lindenberg


Les mots d’un spectateur :
   «Une forme très simple qui embarque sans artifice. Un texte, une voix, des sons. Le texte est beau, la voix de Stéphanie envoûtante, avec juste ce qu'il faut de jeu pour faire vivre le texte sans le trahir, et les sons accompagnent finement, pour aider sobrement l'imaginaire à s'ouvrir au texte. »
Jean-Christophe



Ecoutez un extrait audio :